(23 novembre 2012) – L’année 2013 a été officiellement désignée «Année européenne des citoyens». Vingt ans après l’introduction de la citoyenneté de l’Union (traité de Maastricht), cette année sera axée à la fois sur les acquis déjà engrangés pour les citoyens et sur la satisfaction de leurs attentes pour l’avenir. La décision prévoit un budget d’1 million d’euros pour l’Année européenne.
La campagne de communication de l’Année européenne tirera le meilleur parti des instruments et des supports existants (comme les sites web, les portails, les vidéos, les brochures, les manifestations, etc.), afin de sensibiliser aux informations et aux outils de participation multilingues existants (notamment Europe Direct, l’Europe est à vous, SOLVIT, l’application d’élaboration interactive des politiques, l’initiative citoyenne européenne, les pétitions), et de promouvoir leur utilisation, en vue de répondre aux préoccupations des citoyens et de faire une réelle différence dans leur vie quotidienne.
Une alliance des organisations de la société civile à l’échelle de l’UE s’est constituée expressément pour collaborer avec la Commission à l’organisation de l’Année européenne. Cette «Alliance pour l’année européenne des citoyens» («European Year of Citizens Alliance» / EYCA) est un partenaire stratégique de premier plan représentant la société civile.