News

& Events

3ème RED: gérer l’interdépendance entre l’eau, l’énergie et les terres

Jan 1, 1970 | News

(21 mai 2012) – Selon le nouveau Rapport européen sur le développement (RED), l’UE doit «radicalement changer» la manière dont elle gère l’eau, l’énergie et les terres pour répondre aux besoins des plus pauvres et s’assurer que l’environnement est protégé.

Le troisième Rapport européen sur le développement, «Affronter la rareté: gérer l’eau, l’énergie et les terres pour une croissance inclusive et durable», appelle l’UE à adopter une approche intégrée dans la gestion des trois éléments afin de rendre possible l’accès universel à l’eau et à l’énergie, ainsi qu’à la sécurité alimentaire durable.

Le rapport analyse plus en détail comment l’action est particulièrement nécessaire dans cinq domaines:

  • 1. Réduire radicalement l’empreinte environnementale de la consommation (en particulier, mais pas seulement, dans les pays développés comme ceux de l’Union européenne) afin de promouvoir une croissance inclusive, sans augmenter l’utilisation des ressources.
  • 2. Promouvoir l’innovation en vue d’accroître la productivité agricole et de nourrir plus de 9 milliards de personnes de manière durable d’ici 2050 et développer les technologies d’énergies renouvelables qui contribueront à fournir une énergie durable pour tous d’ici 2030.
  • 3. Créer ou réformer des institutions œuvrant pour une approche intégrée de la gestion des ressources.
  • 4. Favoriser une politique foncière inclusive pour garantir l’accès aux terres et à l’eau aux plus pauvres et aux plus vulnérables.
  • 5. Établir les prix des ressources naturelles et des services de manière complète et appropriée (par exemple en utilisant des instruments tels que les paiements pour services écosystémiques), tout en préservant le bien-être des plus pauvres.

Télécharger le rapport