(18 septembre 2012) – La Commission européenne lance aujourd’hui une initiative visant à coordonner et orienter la recherche et l’innovation européennes dans le domaine des transports.
L’objectif est d’accélérer la mise en place de nouveaux moyens de transport et de nouvelles solutions afin de disposer d’un système de transport européen compétitif et économique. La définition d’un ensemble de feuilles de route axées sur le déploiement de technologies et l’innovation dans dix domaines cruciaux des transports débutera en septembre 2012.
L’initiative lancée aujourd’hui par la Commission, sous la forme d’une communication, énumère dix domaines d’intérêt pour lesquels des feuilles de route seront élaborées dans la perspective d’un déploiement:
- Véhicules routiers propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents
- Aéronefs propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents
- Navires propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents
- Véhicules ferroviaires propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents
- Infrastructures intelligentes, vertes, peu exigeantes en termes d’entretien et à l’épreuve du changement climatique
- Infrastructures pour la distribution de carburants de substitution à l’échelle de l’Europe
- Systèmes de gestion du trafic modal efficaces
- Services de gestion et d’information intermodaux intégrés
- Logistique sans rupture de charge
- Mobilité et transports urbains intégrés et innovants
L’industrie, le secteur public et d’autres parties prenantes qui commercialisent des technologies et des services innovants dans le domaine des transports seront invités à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette stratégie, par exemple en convenant d’objectifs communs, en coordonnant les programmes de développement et de déploiement, en prenant en compte le besoin de normes et en calculant les conséquences financières.