News

& Events

Adoption d’un budget rectificatif de l’UE pour les étudiants, les scientifiques, les ONG, les entreprises et les régions

Jan 1, 1970 | News

(23 octobre 2012) – La Commission a adopté aujourd’hui un budget rectificatif qui doit lui permettre d’honorer ses obligations juridiques envers les bénéficiaires des fonds européens.

La Commission, qui dispose maintenant d’une image plus complète de l’exécution du budget en 2012, estime à 9,0 milliards d’euros le montant supplémentaire nécessaire pour couvrir les factures qu’elle reçoit et respecter ses obligations légales et contractuelles, principalement dans des domaines d’une importance essentielle pour la croissance et l’emploi en Europe.

Le programme Erasmus a besoin de 90 millions d’euros supplémentaires, faute de quoi on risque de devoir réduire sensiblement le nombre de places offertes aux étudiants ou de baisser le montant des bourses; évidemment, les étudiants les plus touchés seront ceux qui viennent de milieux défavorisés.

En ce qui concerne les programmes de recherche, la Commission a besoin de 423 millions d’euros supplémentaires, en partie pour respecter les délais de paiement et éviter les intérêts de retard. Une autre partie de ces fonds additionnels doit permettre de couvrir le préfinancement de projets pour lesquels des conventions ont déjà été signées.

Mais le montant le plus élevé, soit 8,3 milliards d’euros de paiements supplémentaires, est demandé pour les régions de l’Europe, au titre de la politique de cohésion et du développement rural.

En savoir plus