(14 novembre 2012) – Le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, László Andor, vient de dévoiler le palmarès d’un concours d’initiatives en faveur du vieillissement actif. Organisé dans le contexte de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012), ce concours a attiré plus de 1 300 candidats, répartis en six catégories.
L’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012) vise à mettre en avant les mesures qui donnent aux personnes âgées des possibilités plus nombreuses et plus intéressantes de rester actives et autonomes, de manière à garantir une solidarité intergénérationnelle qui ne soit pas à sens unique. Les prix décernés rendent compte des trois volets de la stratégie en matière de vieillissement actif poursuivie au cours de l’année 2012: l’emploi, la participation à la société et l’autonomie des personnes âgées.
Un prix a été attribué dans chacune des six catégories suivantes: Rencontres intergénérationnelles; Journalisme; Œuvre de toute une vie; Entrepreneuriat social; Environnements adaptés aux personnes âgées; et Lieux de travail pour tous les âges.
Il est intéressant de noter que cinq des six prix sont allés à des projets mis en oeuvre dans des pays du Nord: Danemark, Estonie, Finlande (2 prix) et Suède. Le prix de l’Entrepreneuriat social a quant à lui été décerné à l’initiative de cohabitation «Deux générations partagent un même logement» de l’association Ensemble2générations, qui a permis la conclusion de plus de 900 partenariats entre étudiants et seniors, et a ouvert plus de 15 antennes régionales en France.