(10 août 2012) – Les fonds régionaux de l’UE pour 2014-2020 se concentreront davantage à la réhabilitation des friches industrielles, ce qui devrait permettre aux anciennes zones industrielles d’être source d’activité économique.
La commission régionale du Parlement européen a adopté sa position en juillet dernier dans une ébauche de règlement sur l’allocation des fonds pour la politique régionale dans le cadre du budget européen pour 2014-2020. La nouvelle ébauche de règles budgétaire comprend la réhabilitation des friches industrielles, pour laquelle plus de fonds européens devront être débloqués. Au moins 5% des ressources allouées aux États via le Fonds européen de développement régional (FEDER) devraient servir cet objectif, selon l’ébauche de règlement.
Les fonds supplémentaires alloués à la réhabilitation des friches industrielles font partie des objectifs européens pour 2020 visant à soutenir la croissance économique, créer des emplois et préserver l’environnement. La modernisation des friches industrielles, des sites qui ont déjà été utilisés à des fins militaires, minières, industrielles et commerciales et qui sont aujourd’hui souvent touchés par une contamination des sols et de l’eau, s’inscrit dans le cadre de solutions vertes et innovantes pour la croissance économique. La réhabilitation de ces sites pourrait créer des emplois pour les communautés environnantes, être bénéfique pour l’environnement et promouvoir l’innovation, estime la Commission.
Les données sur le redéveloppement des friches industrielles sont éparses et difficilement comparables. Elles reflètent l’absence d’une définition commune en Europe, estime l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) basée à Copenhague. (Avec EurActiv)