News

& Events

Bilan positif pour la première CCI transfrontalière d’Europe

Jan 1, 1970 | News

(26 janvier 2012) – Créée en 2011 par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bayonne Pays Basque (France) et la Càmara de Comercio de Gipuzkoa (Espagne), la CCI « BIHARTEAN » constitue le premier exemple européen de structure transfrontalière créée en commun par deux chambres de commerce.

Après plus d’un an d’activité, BIHARTEAN affiche un bilan très positif: 250 entreprises ont fait appel à ses services. Ces entreprises représentent des secteurs très divers (commerce, services, industrie, innovation, tourisme, agro-alimentaire, etc.) à l’image de l’économie locale.

Pour 2012, les actions porteront en priorité sur deux secteurs: le tourisme et la sous-traitance industrielle. Concernant le tourisme, il s’agira de favoriser les relations transfrontalières entre sites et musées afin d’aboutir à une offre commune et visible, dans sa dimension transfrontalière, aux touristes venus du monde entier. En matière d’industrie, BIHARTEAN sera un outil de prospection pour les entreprises de sous-traitance locales. D’autres projets comme la mise en place d’un observatoire transfrontalier du commerce ou la réalisation d’une plateforme e-commerce transfrontalière sont également prévus.

En savoir plus