News

& Events

Capitales européennes de la culture: le jury recommande l’attribution du prix Melina Mercouri à Marseille et Košice

Jan 1, 1970 | News

(25 mai 2012) – Le jury européen chargé de suivre les préparatifs de Marseille (France) et de Košice (Slovaquie), choisies comme Capitales européennes de la culture 2013, recommande que soit décerné à ces deux villes le prix Melina Mercouri en récompense de la qualité du travail accompli.

Comme toutes les villes ayant porté le titre de Capitale européenne de la culture, Marseille et Košice ont été évaluées par un jury de suivi et de conseil qui garantit que leur programme satisfait aux critères et respecte les engagements pris par les villes avant leur désignation officielle.

Ce programme doit avoir une forte dimension européenne, qui se reflète dans les thèmes sélectionnés et se traduit par la participation d’artistes et d’opérateurs culturels originaires de différents pays. Les villes doivent également veiller à ce que l’événement soit attrayant pour le public et qu’il ait un effet durable sur leur développement culturel et social à long terme.

La seconde réunion de suivi pour les Capitales de 2013 a eu lieu à Bruxelles à la fin du mois d’avril. Dans le rapport qu’il publie aujourd’hui, le jury félicite les villes de Marseille et Košice pour leurs préparatifs et recommande à la Commission de leur attribuer le prix Melina Mercouri, du nom de l’ancienne ministre grecque de la Culture à l’origine de l’initiative de la Capitale européenne de la culture en 1985. Ce prix est assorti d’une enveloppe de 1,5 million d’euros pour chaque ville.

En savoir plus