News

& Events

Chaires de recherche de pointe dans les régions en retard de développement

Jan 1, 1970 | News

(17 décembre 2012) – Des subventions pouvant atteindre 2,4 millions d’euros seront accordées à des universités ou à des instituts de recherche de régions d’Europe en retard de développement, dans le cadre d’un programme-pilote de la Commission européenne.

L’objectif de l’initiative «Chaires EER» est d’attirer des universitaires de premier plan en des lieux qui souhaitent se faire un nom dans le monde de la recherche de pointe. L’initiative aidera les universités et les autres établissements éligibles à atteindre le niveau d’excellence requis, dans le domaine de la recherche, pour être compétitif au niveau international. Ces universités et établissements devront faire la preuve de leur capacité à offrir les installations et l’environnement nécessaires à une recherche d’excellence, à la hauteur de l’Espace européen de la recherche (EER). Une fois sélectionnés, ils pourront attribuer des chaires EER à des universitaires de premier plan, en mesure d’élever le niveau et d’attirer du personnel plus qualifié ainsi que des financements d’autres sources (financements de l’UE à la recherche ou fonds régionaux de l’UE, par exemple).

Dotées d’une enveloppe de 12 millions d’euros prélevée sur le budget de l’actuel septième programme-cadre pour la recherche (2007–2013), les chaires EER de la phase-pilote serviront à tester le concept. Si l’expérience est concluante, la Commission proposera de financer un nombre de chaires EER beaucoup plus important, selon le budget qui sera alloué au futur programme-cadre Horizon 2020 (2014–2020).

La première phase de l’appel-pilote à propositions, qui sera dirigée par la Commission, consistera à identifier et à sélectionner les établissements dans lesquels une chaire EER sera créée. Cette sélection se fera par une mise en concurrence. Les établissements intéressés auront jusqu’au 30 mai 2013 pour soumettre leur proposition, laquelle sera évaluée par la Commission durant l’été 2013. Les premières conventions de subvention pourraient être signées en décembre 2013.

En savoir plus