(19 février 2013) – Vingt ans après la création de la citoyenneté de l’Union, les Européens connaissent globalement leurs droits mais n’ont pas toujours une idée précise de leur contenu, selon une enquête Eurobaromètre publiée aujourd’hui.
81% des personnes interrogées savent qu’en plus d’avoir la nationalité d’un État membre, elles ont le statut de citoyen de l’Union. Seules 36% d’entre elles, toutefois, se disent bien informées des droits que comporte la citoyenneté de l’Union. Ce sont le droit de s’adresser aux institutions de l’Union (89%) et le droit de circuler librement (88%) et que les Européens connaissent le mieux. A cet égard, deux tiers des personnes interrogées (67%) sont d’avis que la libre circulation des personnes au sein de l’Union procure des avantages économiques à leur pays.
L’étude est publiée au moment où le Parlement européen et la Commission européenne organisent conjointement une audition publique pour débattre des droits des Européens. Ces échanges de vues apporteront notamment des idées nouvelles qui serviront pour le prochain rapport de la Commission sur la citoyenneté de l’Union qui vise à lutter contre les obstacles auxquels se heurtent les citoyens de l’Union dans l’exercice de leurs droits. Dans son rapport, qui devrait être publié le 8 mai, la Commission présentera une série d’initiatives qui contribueront à concrétiser ces droits, dans le cadre de l’Année européenne des citoyens 2013.