(27 février 2012) – Presque 100% de l’Europe bénéficie de connexions Internet à haut débit, mais les connexions ultra-rapides restent peu répandues et bien en dessous des objectifs officiels de l’UE, malgré les grands discours sur les avantages de l’économie numérique.
Les chiffres de la Commission européenne montrent que 95,3% des foyers de l’UE vivent dans des zones couvertes par le haut débit. Ces résultats ne sont pas loin de l’objectif des 100% que l’Union souhaite atteindre d’ici 2013. Certains pays, comme, la Belgique, Chypre, le Danemark, la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni sont à la pointe et ont déjà atteint cet objectif.
Disposer d’une couverture totale est important pour éviter la «fracture numérique», mais dans ce domaine, les statistiques sont moins encourageantes: seul un quart des foyers européens a souscrit à un abonnement haut débit. Avec un taux de pénétration si peu élevé pour le haut débit conventionnel, l’objectif officiel de l’Europe d’aboutir à une couverture totale pour l’Internet ultra-rapide (au moins 100 Mo/s) d’ici la fin de la décennie apparaît comme une chimère.