(1er février 2012) – La Commission européenne, qui envisage de revoir les politiques de l’Union en matière de consommation et de production, a lancé une consultation publique qui durera jusqu’au 3 avril.
La consultation invite toutes les parties intéressées à faire connaître leur point de vue sur la meilleure manière d’améliorer les politiques de l’Union européenne en matière de consommation et de production durables dans quatre domaines spécifiques. Elles sont ainsi conviées à donner leur avis sur:
- les politiques concernant la conception des produits, le recyclage et la gestion des déchets, etc.;
- les marchés publics « écologiques » (qui consistent à encourager les organismes publics à privilégier des solutions respectueuses de l’environnement);
- les actions menées pour améliorer la performance environnementale des produits (empreinte écologique des produits – EEP);
- les actions visant à améliorer la performance environnementale des organisations (empreinte écologique des organisations – EEO).
La consultation passe en revue les principaux aspects des politiques européennes, d’où une cinquantaine de questions. La moitié d’entre elles environ s’adressent au grand public, l’autre moitié étant destinées à des groupes de parties prenantes plus spécialisés, tels que les pouvoirs publics, les associations professionnelles et les entreprises privées.