(13 janvier 2012) – La Commission européenne a proposé un Cadre stratégique commun (CSC) à cinq fonds (FEDER, FSE, Fonds de cohésion, FEADER et FEAMP) qui représenteront 42% du budget 2014-2020. Une étude du groupe de réflexion Notre Europe analyse cette proposition.
Il s’agit simultanément de faciliter la gestion des programmes pour les porteurs de projet, d’inciter les Etats et les régions à mieux coordonner leurs politiques et de concrétiser l’application de la Stratégie Europe 2020.
D’un point de vue macroéconomique, le CSC vise à insuffler au sein de l’UE une nouvelle approche du développement, s’appuyant sur les atouts locaux et sur la réalité fonctionnelle des territoires plutôt que sur les catégories devenues obsolètes : rural vs urbain ; industries et services vs secteur primaire.
Le développement des zones rurales devrait particulièrement bénéficier de cette réforme, en lui évitant l’actuel éparpillement des mesures qui lui sont destinées au sein du FEADER et de la politique de cohésion. Cependant, avant d’être mise en œuvre, la nouvelle architecture suscite de nombreuses questions qui devront trouver des réponses pour garantir son efficacité.