(14 août 2012) – Au moins 85% des déchets électriques et électroniques générés dans l’Union européenne devront être recyclés à l’horizon 2020 dans le cadre des nouvelles règles qui sont entrées en vigueur hier.
Les déchets électroniques (c’est-à-dire les déchets d’équipements électriques et électroniques, ou DEEE) représentent l’un des flux de déchets à la croissance la plus rapide; ces déchets offrent d’importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires. La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés.
La nouvelle directive introduit à partir de 2016 un objectif de collecte de 45% des équipements électroniques vendus. Cet objectif est porté, dans un deuxième temps (à partir de 2019), à 65% des équipements vendus, ou à 85% des déchets électroniques produits. Les États membres pourront choisir l’une de ces deux méthodes de comptage équivalentes pour mesurer leur progression par rapport à l’objectif. À partir de 2018, le champ d’application actuellement restreint de la directive sera étendu à toutes les catégories de déchets électroniques, sous réserve d’une analyse d’impact préalable. À l’heure actuelle, seul un tiers des déchets électriques et électroniques de l’UE sont collectés séparément dans le système documenté.