(17 août 2012) – À ce jour, plus de 5 500 citoyens de l’Union européenne ont participé à l’une des plus vastes consultations en ligne organisées dans l’histoire de l’UE sur les droits des citoyens et l’avenir de l’Europe. Tels sont les derniers chiffres publiés aujourd’hui par la Commission.
Le 9 mai dernier, Journée de l’Europe, la Commission européenne a invité les citoyens de toute l’Union européenne à l’aider à fixer ses priorités politiques pour les prochaines années et à dessiner l’avenir de l’Europe. Jusqu’au 9 septembre, tous les Européens peuvent faire part de leur point de vue sur des questions telles que: «Comment souhaiteriez-vous que l’Union européenne évolue dans un avenir proche? Dans quel type d’Union européenne aimeriez-vous vivre en 2020?»
Dans le cadre de la consultation de la Commission intitulée «Vos droits, votre avenir», les citoyens sont également interrogés sur les obstacles éminemment concrets auxquels ils se heurtent dans leur vie quotidienne lorsqu’ils exercent leurs droits de citoyen de l’Union ou veulent invoquer les droits fondamentaux consacrés par le droit de l’Union. La Commission veut connaître toutes les difficultés que les Européens peuvent rencontrer, que ce soit lorsqu’ils voyagent en Europe, qu’ils franchissent des frontières, qu’ils votent ou se présentent aux élections ou qu’ils effectuent des achats en ligne.
Trois mois à peine après son lancement le 9 mai dernier, plus de 5 000 personnes ont pris part à la consultation et complété le questionnaire en ligne. Parmi elles figurent des citoyens de tous les États membres (11,3% des participants sont Français, 10,5% Italiens, 9% Espagnols, 8,9% Allemands et 6,1% Britanniques).