News

& Events

Débat sur l’évaluation de l’efficacité des ressources

Jan 1, 1970 | News

(13 novembre 2012) – Des organisations industrielles et écologistes mettent la pression sur la Commission européenne pour qu’elle trouve la meilleure façon d’évaluer l’efficacité des ressources.

La Commission européenne présentera le 14 décembre une synthèse des recommandations formulées par des experts sur les indicateurs les plus appropriés pour mesurer les progrès accomplis au regard de la Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources publiée en septembre 2011.

L’exécutif européen propose d’évaluer ces progrès en introduisant un indicateur «clé» intitulé «Productivité des ressources» qui permettrait de mesurer le PIB en fonction de la consommation de matières (exprimé en euros par tonne). Cet indicateur clé serait complété par le «tableau de bord» des indicateurs – tels que carbone, terre et eau – déjà été proposés dans la Feuille de route. Mais il existe un désaccord général sur cette mesure.

Les écologistes critiquent l’indicateur, estimant qu’il ne tient pas compte des terres, de l’eau et de l’empreinte carbone. Les entreprises se plaignent également, affirmant que l’indicateur devrait également prendre en compte les bienfaits et pas seulement les dégâts environnementaux causés par l’utilisation des matières premières.

William Neale, responsable de l’efficacité des ressources à la DG Environnement de la Commission européenne, a reconnu que trouver l’indicateur clé permettant de déterminer à la fois une direction et un objectif n’était pas chose facile. La Commission défend l’indicateur du PIB, avant tout parce que c’est celui pour lequel tous les Etats membres disposent de données solides. (Avec EurActiv)

En savoir plus