(9 novembre 2012) – Plus de 100 personnalités européennes du monde de l’éducation, des arts, de la littérature, de l’économie, de la philosophie et du sport ont signé une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE en soutien au programme d’échange d’étudiants Erasmus qui est menacé.
Les signataires, qui sont originaires de tous les États membres et comptent notamment parmi eux le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, le président du FC Barcelone Sandro Rosell, le lauréat du prix Nobel d’économie Christopher Pissarides et plusieurs champions olympiques, réagissent aux craintes selon lesquelles le nombre de places disponibles ainsi que les bourses pourraient se voir fortement réduites en raison des différends entourant les budgets 2012 et 2013 de l’UE.
La menace qui pèse sur le programme ne pouvait pas tomber plus mal pour la jeunesse européenne. Le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de moitié depuis le début de la crise et, aujourd’hui, un jeune Européen sur cinq (soit plus de cinq millions de personnes) est sans emploi.
La lettre demande que l’investissement dans l’éducation et la formation soit au cœur de la réponse de l’Europe à la crise. Elle souligne aussi la volonté de la Commission d’accroître les possibilités pour les jeunes de renforcer leurs compétences et leur employabilité dans le cadre du nouveau programme «Erasmus pour tous» dont le lancement est prévu en 2014.