(7 septembre 2012) – Le club automobile allemand ADAC a évalué 40 programmes de vélos en libre-service dans 18 pays européens. Le gagnant est le Vélo’v de Lyon.
Quelque 350 villes sont équipées de tels dispositifs en Europe. L’ADAC en a évalué 40 selon quatre catégories: l’accessibilité, l’information, le fonctionnement et les vélos. Seul celui de la capitale culinaire française, Lyon, obtient la note “très bon” (et ce, malgré un modeste «passable» pour la qualité des bicyclettes).
Plusieurs villes – Bruxelles, Paris, Berlin, Stuttgart, Nuremberg, Turin et Valence – ont obtenu des notes positives dans chaque catégorie. Avec ses 1 751 stations et 23 900 vélos, le Vélib’ de Paris domine nettement en taille la compétition, son challenger, le Barclays City Hire de Londres, ne représentant qu’environ un tiers de cette taille, avec 558 stations et 9 200 vélos.
Les grands perdants de l’enquête sont paradoxalement les Néerlandais, dont les programmes d’Utrecht, d’Amsterdam et de La Haye affichent les notes les plus basses. Mais le Danemark, autre paradis européen du vélo, enregistre également des scores relativement faibles pour les systèmes d’Aarhus et de Copenhague. Il faut dire que la plupart des Danois et des Néerlandais se servant de leur propre vélo, un tel dispositif ne leur est pas très utile et est donc mal entretenu. Par ailleurs, Amsterdam et Copenhague disposent depuis très longtemps d’un important secteur de location de vélos qui répond aux besoins des touristes. (Avec The Atlantic Cities)