News

& Events

Les propositions de l’UE pour le développement rural après 2013: entre innovation et conservatisme ?

Jan 1, 1970 | News

(19 janvier 2012) – Le développement rural fait figure de parent pauvre dans l’actuel débat sur la PAC après 2013. Dans un « Bref » de Notre Europe, Francesco Mantino analyse la réforme du second pilier de la PAC proposée par la Commission européenne.

Pour lui, elle découle d’un compromis entre l’innovation et le conservatisme qui affectera la définition de la politique et le financement de cette dernière.

Selon l’auteur, « l’introduction d’ins¬truments conçus pour stabiliser les revenus agricoles donne l’impression à certains égards que le second pilier n’est pas une politique de développement rural cohé¬rente et motivée par des objectifs politiques forts, structurels et de long terme mais davantage définis en fonction de considérations financières (…). Au contraire, la mise en place du Cadre stratégique commun et du contrat de par¬tenariat, l’intégration de l’initiative LEADER dans les programmes et les fonds de cohésion, l’instauration du partenariat européen pour l’innovation, le renfor¬cement de la stratégie fondée sur des réseaux, etc. sont des signes de l’avancée des intérêts non secto¬riels et des conceptions plus ouvertes. »

Lire l’article