(21 juin 2012) – Une étude du fournisseur d’informations routières américain INRIX montre que l’engorgement du trafic routier en Europe et en Amérique du Nord a reculé de 15% l’an passé et que la tendance s’est accentuée au cours des premiers mois de 2012. Une bonne nouvelle d’un point de vue écologique mais qui reflète aussi l’ampleur de la crise économique.
Selon l’index INRIX, le pire pays pour le trafic automobile en Europe est la Belgique (où un trajet dure en moyenne 21% plus longtemps lorsqu’il est effectué aux heures de pointe, en semaine), suivi par les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Autriche. De même, les dix pires villes d’Europe pour la circulation en 2011 étaient dans l’ordre: Milan, Bruxelles, Anvers, Paris, Manchester, Rotterdam, Rome, Londres, Utrecht et Florence.
Globalement, les données tracent les contours d’une économie mondiale bloquée: les évolutions de la congestion du trafic constituent des indicateurs de l’évolution de la santé économique des pays et des villes étudiées.
- En 2011, chaque pays étudié a vu la congestion de son trafic routier reculer. Le Portugal (-9%), les États-Unis (-27%), l’Irlande (-25%), le Canada (-22%), l’Espagne (-15%), l’Italie (-12%), la Hongrie (-21%) et le Luxembourg (-23%) ont été les pays les plus touchés.
- L’an dernier, 294 des 310 villes analysées ont enregistré un déclin de la congestion de leur trafic routier. Seulement 16 zones métropolitaines l’ont au contraire vue augmenter.
- Tous les phénomènes de congestion ne sont pas les mêmes. Bien que certaines villes et certains pays étudiés présentent un index INRIX plus faible, les conducteurs peuvent y perdre plus de temps dans la circulation. Le relevé statistique montre que l’intensité de l’engorgement du trafic est bien pire dans des villes telles que Manchester, Honolulu et Lyon.
- Replacé dans le contexte de la crise des dettes européennes, du chômage et des prix élevés des carburants, le relevé statistique montre comment les évolutions de la congestion du trafic routier constituent un indicateur clé de la santé économique d’un pays et d’une région.