News

& Events

Environnement: que pensez-vous des hôtes indésirables?

Jan 1, 1970 | News

(01 mars 2012) – La Commission européenne organise une consultation en ligne sur la manière de s’attaquer au problème des espèces exotiques envahissantes, deuxième menace pour la diversité biologique, après la disparition des habitats.

Il n’est pas rare que des animaux ou des végétaux soient introduits dans un environnement qui n’est pas le leur et qu’ils s’y reproduisent si rapidement qu’ils deviennent une menace pour la diversité biologique. Dans le passé, certaines espèces «non autochtones» telles la pomme de terre ou la tomate ont été introduites sans problème. En revanche, de nombreuses autres espèces, comme la bernache du Canada, la grenouille taureau, la renouée du Japon ou l’algue Caulerpa taxifolia, se multiplient aujourd’hui dans notre environnement et sont devenues une menace pour la faune et la flore locales, entraînant des dommages considérables pour les écosystèmes et la diversité biologique. Ces cas d’«espèces exotiques envahissantes» peuvent également constituer une menace pour la santé publique ainsi que pour les cultures et l’élevage. En outre, ils ont d’importantes répercussions économiques.

La Commission européenne explore les moyens de s’attaquer à ce problème, notamment par la voie législative, et organise une consultation en ligne sur la manière de traiter la question le plus efficacement possible afin d’étudier les différents points de vue sur le sujet. Elle présentera dans le courant de l’année une proposition incorporant les résultats de cette consultation.

En savoir plus