News

& Events

Évaluation de la réaction du FSE à la crise économique et financière

Jan 1, 1970 | News

(15 mai 2012) – Un nouveau rapport de la Commission européenne évalue la façon dont le Fonds social européen (FSE) a aidé les États membres face à la crise. Il montre que les programmes opérationnels du FSE ont été réactifs et bénéficié des simplifications mises en place en 2009.

Dans ces circonstances difficiles, on aurait pu s’attendre à ce que soient favorisées en matière d’emploi des mesures passives à court terme. On constate au contraire que les mesures actives ont augmenté au cours de la crise. Les auteurs du rapport (la société Metis, partenaire de l’AEIDL sur certains projets) estiment que ce pourrait être le FSE qui a favorisé ces mesures actives et qui, à plus long terme, a contribué à des changements structurels du marché de l’emploi.

Le rapport formule un certain nombre de recommandations pour le FSE, notamment: développer davantage la capacité de réagir rapidement en cas de besoin; éliminer progressivement les dispositions liées à la crise qui risqueraient d’entraver les mesures actives pour lutter contre le chômage de longue durée structurelle; renforcer l’ accent mis par le FSE sur les mesures structurelles et les groupes vulnérables.

Les auteurs recommandent qu’en sortie de crise, le FSE renforce les dispositifs structurels destinés à soutenir l’employabilité et l’inclusion sociale. Le fonds devrait également se concentrer davantage sur l’anticipation du changement, en droite ligne avec la Stratégie européenne pour l’emploi – par exemple, en améliorant le concept d’apprentissage tout au long de la vie et les mesures actives du marché du travail. On suggère aussi de mieux prévoir les besoins en compétences futurs et d’examiner certaines formules de travail novatrices qui pourraient être soutenues en cas de crise.

Télécharger le résumé du rapport (en français)

 

 

Télécharger le rapport (en anglais)