News

& Events

Gestion des déchets: les champions et les autres

Jan 1, 1970 | News

(7 août 2012) – Un nouveau rapport décrivant la manière dont les États membres gèrent leurs déchets municipaux révèle l’existence de très fortes disparités dans l’Union européenne.

Ce rapport évalue les 27 États membres au regard de 18 critères se rapportant notamment à la quantité totale de déchets recyclée, à la tarification de l’élimination des déchets et aux infractions à la législation européenne. Le tableau des résultats ainsi obtenu s’inscrit dans une étude en cours qui doit aider les États membres à améliorer leurs performances en matière de gestion des déchets. Les premiers rangs du tableau sont occupés par l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède qui se sont dotés de systèmes élaborés de collecte, et mettent en décharge moins de 5% de leurs déchets.

Les États membres ayant le plus mauvais palmarès dans la mise en œuvre de la législation relative aux déchets sont la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Les manquements constatés sont notamment l’absence ou l’insuffisance des mesures de prévention des déchets, le manque d’incitations destinées à empêcher la mise en décharge des déchets, et l’insuffisance de l’infrastructure de gestion des déchets. Le recours massif à la mise en décharge entraîne la sous-exploitation systématique des solutions préférables de gestion des déchets telles que la réutilisation et le recyclage. Les perspectives ne sont pas encourageantes non plus.

La Commission se fonde sur le rapport susmentionné pour établir des feuilles de route pour les dix États membres les moins performants. Ces feuilles de route seront examinées avec les autorités nationales cet automne, dans le cadre de séminaires bilatéraux dont le premier s’ouvrira à Prague, le 19 septembre.

En savoir plus