(24 janvier 2013) – La Commission européenne a lancé aujourd’hui un appel invitant des experts dans tous les domaines à participer à l’élaboration du programme «Horizon 2020», le futur programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE.
C’est la première fois que la Commission lance un appel de ce type pour son programme de recherche. Des groupes consultatifs fourniront en temps utile des conseils pour la préparation des appels à propositions de projets dans le cadre d’Horizon 2020. Ces groupes seront mis en place autour de sujets de préoccupation majeure pour les citoyens européens, concernant par exemple les moyens de lutter contre le changement climatique, de rendre les énergies renouvelables plus abordables, de garantir la sécurité sanitaire des aliments ou de faire face aux problèmes liés au vieillissement de la population.
Les groupes consultatifs d’experts commenceront leurs travaux au printemps de cette année afin de fournir des conseils en temps voulu pour les premiers appels à projets d’Horizon 2020, qui devraient être lancés d’ici à la fin de 2013. Les personnes et les intervenants qui souhaitent présenter leur candidature pour les premiers groupes consultatifs sont invités à s’enregistrer au plus tard le 6 mars 2013 à 17h00 (heure locale de Bruxelles). L’appel à manifestation d’intérêt restera ouvert pendant la durée de vie du programme Horizon 2020, de manière à permettre le renouvellement des groupes à la fin de chaque mandat.
Les particuliers peuvent manifester leur intérêt à titre personnel ou en tant que représentants de groupes d’intérêt collectif ou d’organisations. L’appel à manifestation d’intérêt précise les critères de sélection et notamment le profil des experts recherchés. Le texte intégral de l’appel et les modalités d’enregistrement peuvent être consultés à cette adresse.