News

& Events

Huit villes pour le prix 2015 de la Capitale verte de l’Europe

Jan 1, 1970 | News

(19 octobre 2012) – Le délai de présentation des candidatures pour devenir la Capitale verte de l’Europe 2015 a maintenant expiré et les villes suivantes sont en lice: Bristol (UK), Bruxelles (Belgique), Bydgoszcz (Pologne), Dublin (Irlande), Glasgow (UK), Kaunas (Lituanie), Kutahya (Turquie) et Ljubljana (Slovénie).

Le prix de la Capitale verte de l’Europe récompense une ville montrant l’exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. 12 indicateurs sont pris en compte: le changement climatique et la performance énergétique, le transport local durable, la qualité de l’air et les niveaux de bruit, les zones vertes urbaines et l’utilisation durable des terres, la promotion de la nature et de la biodiversité, la gestion des déchets, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées, l’éco-innovation et l’emploi durable, ainsi que les pratiques de gestion environnementale des autorités locales.

Cinq villes ont reçu le titre de Capitale verte de l’Europe depuis la création du prix en 2010. Stockholm a remporté le titre inaugural, suivie par Hambourg en 2011. L’actuelle titulaire est la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. Nantes détiendra le titre en 2013, avant de le transmettre à Copenhague pour 2014.

Le jury comprend des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’ICLEI (collectivités locales pour le développement durable), du Bureau de la convention des maires et du Bureau européen de l’environnement.

En savoir plus