News

& Events

Jacques Attali: l’Europe fédérale, seule solution à la crise

Jan 1, 1970 | News

(20 avril 2012) – Le seul moyen de sauver la monnaie unique et de sortir l’Europe de la crise tout en maintenant le niveau de vie des citoyens est de modifier les traités européens en faveur d’une union plus intégrée, a déclaré Jacques Attali lors d’un entretien accordé au réseau EurActiv.

«L’Europe serait la première puissance économique au monde si elle était plus unie; elle pourrait être la grande gagnante de la mondialisation, à la croisée des routes commerciales et des réseaux de connaissance», affirme l’ancien conseiller principal de François Mitterrand. Il appelle également à des réformes structurelles visant à stimuler l’économie de manière juste et durable.

Le niveau de vie de la population diminuera si aucun effort n’est consenti en faveur de l’intégration européenne, a expliqué le premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui fut aussi chargé par Nicolas Sarkozy de mener une commission pour la croissance économique. Et d’ajouter que, peu importe qui est élu en France en 2012 et en Allemagne en 2013, les institutions européennes devront évoluer et les petits États membres auront un rôle important à jouer dans ce processus.

En savoir plus