(8 janvier 2013) – Deux chercheuses au CNRS ont publié une intéressante étude sur les représentations qu’ont les individus de la cohésion sociale en Espagne, France, Grande-Bretagne, Pologne et Suisse. Il apparaît que dans ces cinq pays pourtant très différents, les préoccupations des citoyens quant à la cohésion sont largement partagées.
S’appuyant sur la quatrième édition du European Social Survey (2008), Caroline Guibet Lafaye et Annick Kieffer mettent en évidence des représentations typiques de la cohésion sociale analogues dans cinq pays européens (Espagne, France, Grande-Bretagne, Pologne et Suisse).
Elles montrent comment ces représentations caractéristiques de la cohésion façonnent les attitudes individuelles et les représentations morales des individus concernant la société dans son ensemble, ainsi que des dimensions comme le mérite, la justice sociale ou les fonctions de l’État.
L’analyse montre notamment que les préoccupations des citoyens relatives à la cohésion sociale et à sa permanence sont largement partagées en Europe, y compris dans des pays de tradition sociale variée et entrés dans l’Union européenne à des dates fort différentes.