News

& Events

La gouvernance de l’UE à l’épreuve des économies émergentes

Jan 1, 1970 | News

(5 juin 2012) – Le think tank Notre Europe a analysé les nouveaux défis que les pays émergents imposent à l’UE et les priorités qui s’imposent à la gouvernance européenne pour éviter le risque de marginalisation qui guette les Européens sur la scène internationale.

Les tendances qui s’esquissaient pendant la décennie 2000, avec l’essor de nouvelles puissances économiques, se traduisent aujourd’hui, sous l’effet de la crise financière et de l’endettement public occidental, par un renversement des rapports de puissance entre pays occidentaux et émergents. Comment les Européens peuvent-ils anticiper l’impact négatif de cette crise sur l’influence de l’UE dans le monde ?

Elvire Fabry, chercheuse à Notre Europe, tente de répondre à la question dans un article tiré d’une intervention faite lors du séminaire «Une nouvelle architecture mondiale : la gouvernance européenne et la gouvernance mondiale», organisé par le European Ideas Network (EIN) à Madrid le 26 avril 2012.

Pour l’auteure, une économie forte est la condition préalable de toute stratégie d’influence à l’échelon mondial. L’influence de l’UE dans le monde restera liée à la capacité qu’auront les Européens de résoudre la crise de la zone euro et d’assurer un retour à la croissance. Mais il faut simultanément empêcher que leurs instruments d’action extérieure ne pâtissent de cette crise.

Lire l’article (EN seulement)

 

L’UE et les BRIC