(29 mai 2012) – Dans la perspective du référendum du 31 mai, Yves Bertoncini du think tank Notre Europe tente d’examiner dans quelles conditions une seconde «Irish success story» pourrait être écrite, compte tenu des résultats impressionnants obtenus suite aux réformes entreprises dans ce pays depuis 4 ans.
La solidarité mise en place au sein de l’UE est actuellement exposée à une série de tensions et de discussions qu’il est particulièrement intéressant d’analyser dans un contexte irlandais. Pendant les deux dernières décennies, l’Irlande était en effet la «success story» si souvent évoquée pour souligner la combinaison fertile entre appartenance au marché unique et octroi de fonds structurels.
Dans le contexte de crise actuel, l’Irlande est l’un des pays appliquant d’intenses réformes structurelles après avoir reçu une aide financière européenne. Et le 31 mai, les Irlandais sont appelés à ratifier le TSCG ou «pacte budgétaire» et le «Mécanisme européen de stabilité», vote qui symbolise le lien entre les disciplines liées à l’appartenance à la zone euro et la possibilité pour les pays en difficulté de bénéficier d’une aide européenne.