(16 octobre 2012) – Selon un nouveau sondage Eurobaromètre publié aujourd’hui, 85% des citoyens de l’UE estiment que l’Europe devrait continuer à aider les pays en développement malgré la crise économique.
Le même sondage montre que 61% des Européens sont favorables à une augmentation de l’aide visant à permettre aux populations de sortir de la pauvreté. Par ailleurs, une majorité de 55 % d’entre eux estime que les pays émergents à croissance rapide ne devraient plus recevoir d’aide. Pour la plupart des gens (61%), l’aide devrait être concentrée sur les pays fragiles touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, par exemple.
Les Européens sont d’avis que les entreprises privées ont un rôle positif à jouer dans les pays en développement, notamment en y créant de l’emploi (57%), mais attendent des entreprises étrangères qu’elles respectent des normes morales et éthiques lorsqu’elles investissent (81%). Une majorité d’entre eux (53%) considère la corruption comme le principal obstacle au développement des pays pauvres, mais ils ne sont que 44% à être disposés à dépenser plus pour des produits qui soutiennent le développement (tels les produits du commerce équitable).