(8 mai 2012) – À l’occasion de la journée de l’Europe, qui sera célébrée demain, le 9 mai, la Commission européenne enregistrera la toute première initiative citoyenne européenne. D’autres initiatives proposées seront également ajoutées au registre en ligne dans les prochains jours.
«Fraternité 2020 – Mobilité. Progrès. Europe» est le titre de cette première initiative, proposée par un comité de citoyens de l’UE vivant en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, en Roumanie et en Espagne. Leur motivation est la suivante: «améliorer les programmes d’échange de l’UE, tels Erasmus ou le service volontaire européen, afin de contribuer à une Europe unie, fondée sur la solidarité entre les citoyens».
Les organisateurs de cette initiative, enregistrée sous le numéro ECI(2012)000001, disposent à présent d’un délai de douze mois pour réunir un million de signatures provenant d’au moins sept États membres. S’ils y parviennent, ils peuvent inviter la Commission européenne à proposer une législation en la matière.