(6 avril 2012) – Alors que la future politique de cohésion 2014-2020 de l’UE est en cours de révision, Marjorie Jouen du think tank Notre Europe revient sur l’évolution récente de cette politique et sur les difficultés auxquelles elle doit faire face, avant de proposer des pistes pour aboutir à un compromis ambitieux et durable.
L’auteure revient d’abord sur le «Pacte de cohésion» conclu entre les pays de l’UE, et qui articule octroi d’aides européennes et contrôle strict de leur utilisation. Elle décrit ensuite les difficultés sous-jacentes au renouvellement de ce Pacte, en raison de l’exacerbation des tensions entre solidarité et responsabilité, mais aussi des effets de la crise actuelle. Elle estime enfin qu’on ne pourra aboutir à un compromis ambitieux et durable pour l’après 2013 qu’en redéfinissant les critères de la solidarité intra-européenne à la lumière du modèle de développement que les Européens veulent bâtir.
Pour y parvenir, l’auteure invite notamment à sortir de l’ambiguïté sur le rôle de la politique de cohésion; à développer une vision de l’Europe après 2020 préparant la transition vers un véritable «modèle de développement intelligent, vert et inclusif»; et à réconcilier l’Union européenne et ses citoyens en renforçant le volet « proximité » des politiques européennes et en simplifiant les procédures.