(7 novembre 2012) – Selon Eurostat, le produit intérieur brut régional par habitant en standards de pouvoir d’achat a fortement diminué en 2009 par rapport à 2008 dans tous les États membres sauf la Pologne.
Les régions les plus touchées sont celles qui dépendent fortement des industries de transformation, du bâtiment et des exportations (tourisme inclus). Les régions-capitales et les territoires ayant le PIB par habitant le moins élevé ont moins souffert du recul que l’Union dans son ensemble.
Eurostat constate que la convergence dans l’UE entre 2000-2002 et 2007-2009 a fait des progrès considérables, mais cela est dû principalement au fait que les États baltes, la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie rattrapent rapidement leur retard.
Car de nombreux autres territoires ont rencontré d’importantes difficultés économiques et sont tombés en dessous du seuil de 90% de la moyenne européenne. En outre, plusieurs zones autrefois parmi les plus riches ont quitté le groupe de tête des régions ayant un PIB par habitant supérieur à 125% de la moyenne de l’UE.