(14 novembre 2012) – Selon un rapport publié aujourd’hui par le GWEC (Global Wind Energy Council) et Greenpeace, la production d’énergie éolienne pourrait tripler d’ici 2020 même si sa croissance ralentira probablement au cours des prochaines années car le secteur est touché par des réductions de subventions aux États-Unis et en Europe.
L’énergie éolienne, qui figure aujourd’hui parmi les principales sources de production d’électricité et occupe une place de choix dans les plans énergétiques d’un nombre croissant de pays. Après 15 ans de croissance moyenne cumulée de l’ordre de 28%, la production éolienne d’environ 80 pays totalisait à la fin de l’année dernière environ 240 GW, soit 40 fois plus qu’en 1996. Vingt-deux pays disposent de plus de 1 000 MW de puissance installée.
La quatrième édition du «Global Wind Energy Outlook» (les perspectives mondiales de l’énergie éolienne) montre que l’éolien pourrait fournir jusqu’à 12% de l’électricité mondiale d’ici à 2020, créer 1,4 million d’emplois nouveaux et réduire les émissions de CO2 de plus de 1,5 milliard de tonnes par an, soit 5 fois plus qu’aujourd’hui. En 2030, l’énergie éolienne pourrait fournir plus de 20% de l’électricité mondiale.
Freinée par une économie mondiale en difficulté et par l’incapacité de créer des conditions commerciales pouvant davantage stimuler les investissements verts, la croissance prévue de l’énergie éolienne ne devrait toutefois accélérer à nouveau qu’après 2020.