(3 octobre 2012) – La Commission européenne devrait présenter le 23 octobre prochain une proposition relative à un budget supplémentaire pour 2012, dans la mesure où les coffres de l’UE se vident et ne peuvent plus financer des programmes portant sur des domaines prioritaires comme l’enseignement, la jeunesse et la recherche.
L’eurodéputé français Alain Lamassoure (Parti populaire européen), qui préside le comité du budget du Parlement, a déclaré que l’argent pour le Fonds social européen manque depuis début octobre. Ainsi, Erasmus, connu comme l’un des meilleurs programmes d’échanges d’étudiants au monde, est à court de fonds, affirme Lammassoure selon l’Agence France-Presse.
Fabrizio Fiorilli, porte-parole du commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, a déclaré aujourd’hui que l’exécutif européen n’est pas du tout surpris par ces déclarations. La Commission a fait les fonds de tiroir et transféré des fonds vers des domaines où l’argent est nécessaire, a-t-il expliqué, mais que cela n’était possible que pour un montant de 420 millions d’euros. La proposition visant à modifier le budget sera beaucoup plus élevée, at-il indiqué, sans toutefois risquer des chiffres, expliquant que la Commission était encore en train d’évaluer les besoins.
Selon M. Lamassoure, le déficit budgétaire s’élève à 10 milliards d’euros. Si l’écart n’est pas comblé, les pertes subies par la France seraient de 400 millions d’euros, de 600 millions d’euros pour la Grèce, de 900 millions pour l’Espagne et de 150 à 200 millions d’euros pour le Royaume-Uni, pourtant au premier rang des pays qui plaident pour des économies budgétaires. Un autre paradoxe, c’est aussi que le budget est à sec précisément dans les domaines que les dirigeants européens sont engagés à augmenter, comme l’éducation, la recherche et la jeunesse, afin de promouvoir la croissance. (Avec EurActiv.com)