(17 avril) – Les défenseurs de l’environnement appellent les pays européens à réduire d’au moins 50% leurs déchets marins, dans le cadre des engagements qu’ils se doivent de respecter conformément au droit communautaire.
Les Etats membres de l’UE auront jusqu’au mois de juillet prochain pour annoncer la mise en oeuvre de mesures visant à réduire le volume des déchets plastiques et autres détritus, conformément à la directive-cadre relative à la stratégie pour le milieu marin adoptée il y a quatre ans. Cette directive enjoint également les Etats membres à disposer de programmes de contrôle d’ici mi-2014 dans le but de lutter contre la perte de biodiversité et la disparition de certaines espèces de poissons. L’ONG Seas at Risk ainsi que sept organisations européennes de conservation qui lui sont affiliées appellent les pays européens à réduire leurs déchets de moitié d’ici 2020. Les défenseurs de l’environnement marin ont lancé cet appel alors qu’un évènement rassemblant les représentants de 15 nations côtières et insulaires débutait le 16 avril à La Haye. L’objet de cette réunion sera les menaces qui pèsent sur les eaux européennes.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement affirme que la pollution des océans «représente une menace terrible, immense et en plein essor pour l’environnement marin et côtier». Selon le PNUE, les plastiques sont un problème d’ordre mondial, dans la mesure où ils se dégradent très lentement.