(8 juin 2012) – Le soutien public à l’aide humanitaire s’est accru dans l’Union européenne, en dépit de la crise économique. C’est l’une des principales conclusions du dernier sondage Eurobaromètre sur l’aide humanitaire et la protection civile.
Neuf citoyens sur dix (88%) estiment qu’il est important que l’Union européenne continue à financer l’aide humanitaire, ce qui constitue une hausse de neuf points de pourcentage depuis le dernier sondage réalisé en 2010. Ils sont presque aussi nombreux (84%) à penser que ce financement doit être maintenu malgré la crise économique actuelle et les pressions exercées sur les finances publiques.
Le rôle que joue la Commission dans la coordination de l’aide humanitaire de l’UE bénéficie également d’un soutien franc et massif de la part de 71 % de la population, soit une progression de treize points de pourcentage depuis 2010. Une grande majorité des personnes interrogées (88%) est également favorable à une initiative visant à associer les jeunes aux opérations humanitaires de l’UE, au sein d’un corps volontaire européen.
L’UE dans son ensemble – c’est‑à‑dire la Commission européenne conjointement avec les États membres – est le premier pourvoyeur d’aide humanitaire au monde. Les deux sondages Eurobaromètre spécialement consacrés à l’aide humanitaire et à la protection civile ont été réalisés dans les 27 États membres de l’UE, entre le 25 février et le 11 mars 2012. Pour chaque sondage, 26 751 personnes ont été interrogées en face-à-face sur leur perception de l’aide humanitaire et de la politique de la Commission européenne dans le domaine de la protection civile.