(6 novembre 2012) – Le «Regional Innovation Scoreboard 2012», publié aujourd’hui, compare les performances en matière d’innovation de 190 régions de l’UE, Croatie, Norvège et Suisse.
Le rapport classe les régions européennes en 4 groupes: les «leaders d’innovation» (41 régions), «les suiveurs d’innovation» (58 régions), les «innovateurs modérés» (39 régions) et les «innovateurs modestes» (52 régions).
Les résultats montrent qu’en matière d’innovation aussi il existe des disparités considérables entre régions, non seulement au niveau européen mais également à l’intérieur de chaque pays, à l’exception de la Suisse où toutes les régions, sauf une, sont des leaders. Dans l’Union européenne, les régions les plus innovatrices se trouvent dans les pays les plus innovateurs: Suède, Danemark, Allemagne et Finlande.
Depuis 2007, les performances régionales en matière d’innovation sont restées plutôt stables. La plupart des régions européennes semblent maintenir leur potentiel et activité. On constate toutefois clairement des mouvements vers le haut. 8 régions ont continuellement augmenté leurs performances au cours des trois Scoreboards (2007, 2009, 2012): la Basse-Saxe en Allemagne, le Bassin parisien et l’Ouest en France, la Calabre et la Sardaigne en Italie, la Mazurie en Pologne, Lisbonne au Portugal et le Tessin en Suisse.