(26 mars 2012) – Les régions européennes se préparent pour le sommet de la Terre Rio+20 qui se déroulera en juin prochain. Pour ce faire, elles dressent la liste des points importants afin que le développement urbain durable soit au cœur des discussions.
Dans une déclaration adoptée le 23 mars lors de leur cinquième sommet annuel, les villes et les régions se sont engagées à entamer leur transition vers une économie verte par le biais d’une approche ascendante, mais elles ont demandé la décentralisation des pouvoirs des gouvernements nationaux ainsi que le soutien financier de Bruxelles.
Cette déclaration a été signée par plus de 300 membres du Comité des régions, des représentants élus des autorités locales et régionales dans l’UE qui se sont engagés à promouvoir un développement régional durable et une économie sans carbone. Pour y parvenir, ils ont demandé à l’UE de renforcer leur rôle dans l’élaboration et la gestion des politiques européennes.
Les gouvernements nationaux devraient conférer davantage de pouvoir aux villes et aux régions et leur garantir une plus grande autonomie financière, selon la déclaration. L’UE pourrait également allouer des fonds pour la réduction des disparités entre les régions, alors que les budgets ont diminué en raison de la crise financière, peut-on encore lire dans cette déclaration.
Les signataires ont également demandé que leur participation à la gouvernance multi-niveaux devienne obligatoire. Pour ce faire, des « groupes de travail locaux » rassemblant des représentants élus, des praticiens et des acteurs de la société civile «capables d’instaurer des changements» devraient être créés.