News

& Events

L’Europe recule dans le classement des villes du monde les plus chères

Jan 1, 1970 | News

(12 juin 2012) – Ce recul est notamment dû au fait que d’autres villes sont rapidement devenues plus chères et parce que la crise économique a fait baisser la valeur de l’euro par rapport au dollar, selon l’étude annuelle «Cost of Living» du bureau de consultance Mercer, qui compare le coût de la vie dans 214 villes du monde.

Tokyo est la ville la plus chère du monde pour les expatriés, relèguant Luanda (Angola) en deuxième position. Osaka est troisième et Moscou quatrième, ce qui en fait la ville la plus chère d’Europe. Genève suit en cinquième position et Zurich en sixième (une place de plus que l’an dernier). La première ville européenne qui suit dans le classement, Berne (14), gagne deux places suite au renforcement du franc suisse par rapport au dollar américain.

À quelques exceptions près, les autres villes européennes examinées ont toutes chuté dans le classement, principalement en raison d’un affaiblissement considérable des monnaies locales, y compris l’euro, par rapport au dollar. Oslo (18) est en baisse de trois places par rapport à 2011, alors que la ville suivante sur la liste européenne, Londres (25) est en baisse de sept places. Paris (37) est en baisse de 10 places, tandis que Milan (38), Rome (42), Stockholm (46), Vienne (48) et Amsterdam (57) sont toutes en baisse de sept à 13 places. Helsinki (65) et Prague (69) ont toutes deux glissé vers le bas de la liste, de 23 et 22 places respectivement. Bruxelles (71) a chuté de neuf places, suivi par Dublin (72) en baisse de 14 places. Classée 207ème, Skopje, en Macédoine, est la ville européenne la moins chère pour les expatriés.

L’enquête, qui couvre 214 villes sur les cinq continents, compare le coût de plus de 200 biens et services, notamment les transports, l’alimentation, les vêtements, les équipements ménagers et les divertissements. Le coût du logement est également inclus et comme il est souvent la plus grosse dépense pour les expatriés, il joue un rôle important dans la façon dont une ville est classée. C’est New York qui sert de base de comparaison et les mouvements de devises sont mesurés par rapport au dollar américain.

En savoir plus