News

& Events

L’Europe? Un opéra à la fin heureuse, affirme le président croate

Jan 1, 1970 | News

(6 juin 2012) – Ivo Josipović, musicien, compositeur et président de la Croatie, voit l’Europe comme un opéra à la fin heureuse. La crise de la zone euro a mis sur la touche les fondements de l’Union et les citoyens prennent leur communauté anti-guerre pour acquise, mais ce n’est pas l’avis de ceux qui observent l’UE de l’extérieur, a-t-il expliqué au réseau EurActiv.

L’Europe, ce n’est pas seulement participer au marché commun, il s’agit également d’un modèle social fondé sur la démocratie et les droits de l’Homme, ce qui attire beaucoup les Croates, a expliqué le président lors d’un entretien en marge d’une conférence intitulée «Revitalisation of the European Dream».

Les Européens sont bien entendu divisés sur la crise économique, mais «je ne m’inquiète pas de ces divergences», a-t-il déclaré. «Cette mentalité peut générer de bonnes idées et des critiques constructives.» Ivo Josipović, qui compose un opéra sur l’assassin de John Lennon, Mark Chapman, a fait remarquer que les Européens ne se rendaient pas compte de ce qu’ils avaient accompli, mais que le projet européen était «un très bon projet», un modèle pour les Balkans.

La Croatie tente de jouer un rôle dans la réduction de l’écart entre les différents pays de l’ex-Yougoslavie. M. Josipović a affirmé qu’il cherchait des partenaires dans la région. «Nous tentons de promouvoir les valeurs européennes, l’amitié, la coopération, mais tout seul, ce n’est pas possible. Je préfère donc parler de partenariat plutôt que de leadership. Nous sommes à la recherche de partenaires», a-t-il insisté. (EurActiv)

 

L’intégralité de l’interview