News

& Events

L’impératif de résilience: coopérer pour une transition vers une économie à état stable

Jan 1, 1970 | News

(30 septembre 2012) – Dans sa dernière édition (#92 – octobre 2012), le Bulletin international de développement local durable analyse le livre de Michael Lewis et Pat Conaty «The Resilience Imperative: Cooperative Transitions to a Steady-State Economy» qui montre que dans les pratiques alternatives déjà existantes, nous avons déjà ce qu’il faut pour prendre un virage vers une société respectueuse des communautés humaines et de la planète elle-même.

Michael Lewis (du Canada) et Pat Conaty (du Royaume-Uni) démontrent que le modèle de développement actuel, basé sur la croissance n’est pas tellement le fruit du modèle capitaliste en soi, mais plutôt le résultat de l’exploitation d’une énergie quasi gratuite qu’est le pétrole. Or, la preuve scientifique établit sans conteste que non seulement ce n’est pas un modèle viable, mais que l’avenir de la vie elle-même sera grandement perturbé, entre autres par le réchauffement de la planète, devenu quasiment irrémédiable, à moins d’un virage majeur et rapide.

Les auteurs expliquent que la prise de conscience qu’il faut adopter un mode de vie plus respectueux des humains et de la vie est ancienne. Déjà aux 18e et 19e siècles, de nombreux auteurs ont proposé d’autres visions, souvent qualifiés d’utopistes et d’idéalistes, mais qui souvent ont débouché sur des réelles alternatives, comme les coopératives productives (Pays basque espagnol), sociales (Italie), alimentaires (Japon) ou les Community Land Trusts (fiducies foncières) et les credit unions aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ces alternatives sont plus résilientes, car elles reposent sur l’implication des personnes et des communautés, sans exploiter irraisonnément les ressources de la planète.

En savoir plus