News

& Events

L’instrument de microfinancement Progress, un atout pour les jeunes micro-entreprises

Jan 1, 1970 | News

(8 août 2012) – L’instrument européen de microfinancement Progress se révèle être un outil efficace pour la création d’emplois, en particulier en aidant les entrepreneurs de jeunes micro-entreprises qui éprouvent des difficultés à obtenir des financements auprès de sources plus traditionnelles.

Grâce à cet instrument, vingt organismes de microfinancement dans l’ensemble de l’Union européenne ont reçu des garanties ou des fonds (sous la forme d’emprunts ou de prises de participation) d’une valeur de 170 millions d’euros pour les deux à trois prochaines années, ce qui facilitera leurs activités de prêt aux candidats micro-entrepreneurs.

Voici quelques exemples concrets de résultats obtenus avec l’instrument de microfinancement Progress:

  • un jeune serveur de restaurant portugais qui avait exercé son métier pendant plusieurs années dans des conditions précaires a été en mesure d’ouvrir son propre restaurant dans le sud du Portugal grâce à un microcrédit de Millenium BCP, avec une garantie de microfinancement Progress;
  • un couple de Roumains ayant perdu leur emploi dans une compagnie minière ont ouvert avec succès une exploitation agricole grâce à un microcrédit de Patria Credit;
  • une Espagnole a pu ouvrir un salon de coiffure à Murcia grâce à un petit prêt de ICREF/Mare Nostrum et réintégrer ainsi le marché de l’emploi après une interruption de plusieurs années consacrée à l’éducation de ses enfants.

L’instrument européen de microfinancement Progress a été lancé en 2010; en facilitant l’accès au financement, il aide les personnes qui ont des difficultés à obtenir un prêt pour créer ou développer leur propre entreprise. Il fournit des garanties et des instruments financés aux intermédiaires spécialistes du microfinancement. L’initiative est financée à hauteur de 203 millions EUR par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la période de programmation 2010-2013. La Commission européenne entend continuer à soutenir l’instrument de microfinancement au cours de la prochaine période de financement, dans le cadre du Programme de l’UE pour le changement social et l’innovation sociale (PCSI).

En savoir plus