(23 mai 2012) – L’OCDE a lancé une nouvelle version de son «indicateur du vivre mieux», un outil interactif en ligne qui permet à chacun de mesurer et de comparer sa qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques du PIB.
Lancé l’an dernier, l’indicateur du vivre mieux permet aux individus de comparer leur bien-être sur la base de 11 dimensions: logement, revenu, emploi, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, satisfaction à l’égard de la vie, sécurité et équilibre vie professionnelle–vie privée.
La nouvelle version de l’indicateur intègre des données sur le sexe et les inégalités qui viendront renforcer les thèmes existants. Elle comporte également pour la première fois des données sur la Russie et le Brésil.
Les utilisateurs de l’indicateur du vivre mieux pourront désormais comparer leurs priorités en matière de bien-être à celles des autres utilisateurs en fonction du pays, de l’âge et du sexe, et faire partager leurs résultats. La nouvelle version de l’indicateur livre notamment les conclusions suivantes:
- Quel que soit le pays, les individus classent en premier les dimensions de l’éducation, de la satisfaction à l’égard de la vie et de la santé.
- Les hommes et les femmes ne diffèrent que très peu pour ce qui est de leurs préférences et leurs aspirations.
- Plus les individus sont riches, et plus ils sont susceptibles de voter et de participer au processus démocratique ; l’écart entre les plus riches et les plus pauvres n’est toutefois pas spectaculaire.
- Riches ou pauvres, tous les individus semblent pouvoir compter sur l’aide de leurs amis.
- Si les hommes travaillent davantage sur le marché de l’emploi et sont mieux rémunérés que les femmes, ces dernières jouissent d’une meilleure qualité de vie, vivent plus longtemps et sont plus heureuses dans la quasi-totalité des pays.
- Les inégalités ne se mesurent pas uniquement en termes d’argent, mais transparaissent dans la totalité des autres dimensions couvertes par l’indice du vivre mieux.