(24 avril 2012) – Les ministres de l’Union européenne réunis hier à Luxembourg ont fait part de leurs inquiétudes quant à la montée du parti nationaliste français lors du 1er tour de la présidentielle.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a attribué au président français Nicolas Sarkozy le succès de la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen au 1er tour des élections présidentielles françaises. «Si j’étais le président de la République, je me demanderais pourquoi une personne sur cinq en France vote désormais pour le Front national», a déclaré Jean Asselborn avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le 23 avril, à Luxembourg.
Si le candidat socialiste François Hollande a coiffé au poteau Nicolas Sarkozy dimanche en obtenant 28,6% des suffrages contre 27,2% pour l’actuel président français, c’est la leader du Front national, Marine Le Pen, qui a volé la vedette de cette élection, en engrangeant 17,9% des votes, soit le meilleur score jamais réalisé par un candidat d’extrême-droite en France sous la 5ème République.
La performance de Marine Le Pen reflète les progrès accomplis par les populistes anti-establishment et eurosceptiques à travers le continent, d’Amsterdam à Vienne en passant par Helsinki, alors que la crise de la dette de la zone euro alimente la colère face au chômage et aux coupures dans les dépenses publiques qu’elle a déjà provoqués. (D’après EurActiv)