(26 juin 2012) – La Commission européenne a dévoilé aujourd’hui la stratégie qu’elle propose pour promouvoir la production industrielle de produits reposant sur les technologies clés génériques (TCG) telles que la microélectronique, les matériaux avancés ou les nanotechnologies.
Le marché mondial de ces technologies, à savoir la microélectronique et la nanoélectronique, les matériaux avancés, la biotechnologie industrielle, la photonique, la nanotechnologie et les systèmes avancés de fabrication, devrait croître de plus de 54%, passant de 646 milliards d’euros à plus de 1 000 milliards d’euros entre 2008 et 2015, ce qui représente une progression de plus de 8 % du PIB de l’Union. Cette évolution devrait s’accompagner d’un accroissement conséquent de l’emploi.
Dans les seules entreprises de nanotechnologie, le nombre d’emplois, qui s’établissait à 160 000 en 2008 dans l’Union, devrait avoisiner les 400 000 d’ici à 2015. Le nombre de PME actives dans ce domaine et le nombre d’emplois de haute qualité qui y sont créés reflètent bien le rôle transversal et protéiforme de ces technologies pour lesquelles, avec plus de 30 % des demandes de brevet à l’échelle mondiale, l’Europe est à la pointe de la recherche et du développement.