News

& Events

Natura 2000: 235 nouveaux sites approuvés

Jan 1, 1970 | News

(26 novembre 2012) – La Commission a désormais officiellement approuvé l’inclusion dans le réseau Natura 2000 de 235 sites supplémentaires proposés par les États membres pour être reconnus en tant que «sites d’importance communautaire». Les États membres disposeront d’un délai de six ans pour mettre en place les mesures nécessaires pour protéger ces sites qui couvrent près de 25 000 km².

Principal instrument dont dispose l’UE pour la préservation de sa biodiversité, Natura 2000 est un réseau de zones protégées, formé par des zones spéciales de conservation instituées au titre de la directive «Habitats» de l’UE et de zones de protection spéciale établies au titre de la directive «Oiseaux» de l’UE.

La dernière mise à jour concerne 20 États membres et couvre l’ensemble des neuf régions biogéographiques du réseau – la région alpine, la région atlantique, la région de la mer Noire, la région boréale, la région continentale, la région macaronésienne, la région méditerranéenne, la région pannonique et la région steppique. Le réseau Natura 2000 couvre aujourd’hui 768 000 km² (17,9%) des terres émergées de l’Union et plus de 217 000 km² (+/- 4%) de ses mers et océans.

Les principaux pays concernés par l’expansion sont le Royaume-Uni, la Roumanie, la Lettonie, l’Italie, la Suède, la Bulgarie, le Danemark, la France, la Slovaquie, l’Estonie et Malte. L’ajout le plus important de cette année est la désignation par le Royaume-Uni de Dogger Bank (12 330 km²), un bassin maritime peu profond comportant des bancs de sable immergés situé dans la partie centrale de la mer du Nord qui, avec les sites adjacents de l’Allemagne et des Pays-Bas, crée un grand site Natura 2000 transfrontalier de plus de 18 000 km².

Les ajouts majeurs dans la région de la mer Baltique sont la désignation par la Suède et la Lettonie de 10 nouvelles zones marines (4 000 km²) . Le pays qui a apporté la plus grande contribution par rapport à sa taille est Malte, avec 183 km² de zones marines à présent désignées, ce qui crée la base nécessaire à un solide réseau marin dans les eaux avoisinantes. La plus grande expansion du réseau à terre a eu lieu en Roumanie: 109 sites ont été ajoutés et de nombreux sites existants élargis, de sorte que la superficie totale des sites couvre désormais près de 42 000 km².

En savoir plus