(29 novembre 2012) – La Commission européenne a soumis aujourd’hui une proposition de programme d’action pour l’environnement (PAE), destiné à orienter la politique de l’UE en matière d’environnement jusqu’en 2020.
La réalisation des objectifs du programme incombe tant à l’UE qu’à ses États membres. Les mesures concrètes à adopter comprennent la suppression progressive des subventions préjudiciables à l’environnement, le déplacement de la charge fiscale du travail vers la pollution, l’élaboration d’accords de partenariat entre les États membres et la Commission en ce qui concerne la mise en œuvre de la législation de l’UE en matière d’environnement et la mise au point d’un système de suivi des dépenses de nature environnementale dans le budget de l’UE.
Dans le programme d’action, la Commission définit neuf objectifs prioritaires, parmi lesquels: protéger la nature et renforcer la résilience écologique; stimuler une croissance durable, efficace dans l’utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone; et répondre efficacement aux menaces liées à l’environnement qui pèsent sur la santé.
Le programme a également pour objet d’encourager les efforts destinés à aider les villes de l’UE à affirmer leur caractère durable, et de renforcer la capacité de l’UE de relever les défis qui se posent aux niveaux régional et mondial en matière d’environnement et de climat.