(28 juin 2012) – Près de 400 participants se sont réunis les 25 et 26 juin à La Corogne (Espagne) pour la «Première conférence européenne sur la coopération intelligente» organisée par le réseau de la CECICN.
La Conférence des Réseaux Européens Transfrontaliers et Interrégionaux de Villes (CECICN) réunit la Mission Opérationnelle Transfrontalière, le Réseau ibérique des entités transfrontalières, la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, le Forum des villes adriatiques et ioniennes, Medcités et l’Union des Villes de la Baltique. Représentant près de 500 villes impliquées dans la coopération territoriale, et 37% de la population en Europe, son objectif est de renforcer la coopération territoriale entre les villes et régions frontalières en Europe.
Le document stratégique regroupant les recommandations débattues lors des ateliers de la conférence vise à placer la coopération territoriale européenne au cœur de la stratégie UE 2020, de la relance du marché intérieur et de la politique de cohésion.