(13 mars 2012) – En 2009, le PIB par habitant des 271 régions de l’UE27 variait, selon Eurostat, entre 27% de la moyenne européenne dans la région de Severozapaden (BG) et 332% de cette moyenne pour le centre de Londres (UK). Sept régions-capitales figuraient aux dix premières places.
Parmi les 39 régions dépassant le seuil de 125%, huit régions se situaient en Allemagne, cinq aux Pays-Bas, quatre en Italie et en Autriche, trois en Belgique, en Espagne ainsi qu’au Royaume-Uni, deux en Finlande, une région en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg.
Parmi les 65 régions disposant d’un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne, quinze régions se situaient en Pologne, sept en République tchèque ainsi qu’en Roumanie, six en Hongrie, cinq en Bulgarie, quatre en Grèce, en France (départements d’outre-mer) et en Italie, trois au Portugal et en Slovaquie, deux au Royaume-Uni, une région en Espagne et en Slovénie, ainsi que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Il convient de noter cependant que, dans certaines régions, le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux de navetteurs. Les arrivées nettes de navetteurs dans ces régions accroissent la production à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population active résidente. En conséquence, le PIB par habitant apparaît être surestimé dans ces régions et sous-estimé dans les régions où habitent les navetteurs.